Les méthodes naturelles pour abreuver les animaux dans les pâturages ont évidemment fait leurs preuves, mais elles ne suffisent plus aujourd'hui pour permettre aux animaux de boire, surtout lorsque l'élevage est important. Pour à la fois donner une eau de bonne qualité nécessaire à ses animaux, mais aussi protéger les cours d'eau, il faudra alors se tourner vers des systèmes d'abreuvement différents.
Pourquoi avoir recours au système d'abreuvement ?
Si vous possédez un troupeau, qu'il s'agisse de vaches, de chevaux, ou encore de moutons, vous ne pouvez plus aujourd'hui compter sur l'eau donnée par la nature seule. Les différents cours d'eau se dessèchent et lorsque l'été arrive, ils ne sont plus suffisants. De plus, faire boire les animaux dans les cours d'eau naturels va agir également sur les espaces naturels. Ils vont en effet piétiner les surfaces, apporter des agents pathogènes et des agents fertilisants en grande quantité. Ils vont donc perturber la nature. Il est alors nécessaire aussi bien pour protéger la nature que ses animaux de faire autrement et de prévoir des abreuvoirs pour éviter les dégradations (érosion des berges, envasement, élévation de la température de l'eau...) et contaminations des cours d'eau (oxygénation de l'eau réduite, augmentation des maladies telles que la mammite, les diarrhées virales, la leptospirose...). C'est sans oublier évidemment le confort des animaux qui ne seront plus soumis à la nature, de plus en plus sèche.
L'abreuvement au pâturage avec un système adapté
L'abreuvement et le matériel nécessaire ne se choisissent pas au hasard. Pour un système de naissance en rotation, par exemple, il devra être particulièrement flexible. Il est donc avant tout indispensable d'analyser très précisément les besoins de son troupeau. La vache laitière consomme en moyenne 135 litres d'eau par jour, le bœuf 70 litres, le mouton 10 litres...
Il existe différents systèmes pour abreuver ses animaux en pâturage. Le système relié à la grange reste un choix classique et pratique pour les éleveurs. C'est une option idéale pour une régie intensive de pâturage. L'agriculteur va utiliser des conduites d'eau dont le diamètre devra être sélectionné avec soin. Pour abreuver 50 vaches, par exemple, les conduites devront fournir 0,3 litre par seconde. Il faudra alors une conduite de 19 mm de diamètre pour une distance de 150 m, de 25 mm pour une distance de 150 à 500 mètres et de 32 mm pour les distances plus importantes. C'est un système facile à mettre en place, mais il faudra le nettoyer à l'automne pour le protéger des gelées.
Dans les zones pentues, un système par gravité est une excellente solution. Mais on utilise les sources pour cela, et comme nous l'avons déjà mentionné, cela peut poser problème sur le plan écologique. La pente doit également être uniforme pour cette installation. La conduite devra avoir un diamètre minimal de 32 mm pour les pentes supérieures à 1 %. Un diamètre de 38 mm sera utilisé pour les pentes inférieures. Ce système demande en revanche très peu d'entretien.
On peut également avoir recours aux pompes. Plusieurs modèles sont disponibles : pompe à nez, pompe à bélier hydraulique, pompe rotative et même pompe à énergie solaire ou éolienne.
Les abreuvoirs
Dernier élément de l'installation, l'abreuvoir a aussi une grande importance. Il doit offrir suffisamment d'eau pour abreuver tous les animaux présents et ne peut être installé n'importe où. Mieux vaut installer différents abreuvoirs pour éviter tout risque de piétinement. Installer des abreuvoirs à l'extrémité opposée de l'entrée de la parcelle va aussi permettre aux animaux de réaliser un broutage plus régulier. Il sera ainsi possible d'installer des bacs de pâture de différents volumes selon le nombre d'animaux, des abreuvoirs à palette, pour citernes ou encore des modèles pour abreuver plusieurs vaches en même temps. Ces abreuvoirs peuvent être en plastique, inox ou en fonte. Réalisés en polypropylène, les abreuvoirs sont solides et économiques. Ils sont assez résistants, mais peuvent au fil du temps présenter quelques traces d'usure. La fonte est un matériau noble qui résiste à tout, comme l'inox. C'est évidemment un investissement plus important, mais l'abreuvoir en fonte dure beaucoup plus longtemps.
Qui dit abreuvoir, dit aussi élément pour le compléter tels que les flotteurs pour vérifier le niveau de l'eau d'un simple regard, le robinet flotteur... Il faudra aussi évidemment investir dans des produits pour garder une eau en bon état : antigel, pastilles désinfectantes... Il est aussi possible d'installer des systèmes chauffants.
Dans tous les cas, vous pouvez vous adresser à un professionnel des produits pour éleveurs comme Agro Direct qui travaille avec des agriculteurs, mais également des collectivités, chambres d'agriculture... pour leur offrir le meilleur matériel et un SAV de haute qualité.